Infirmières expertes en plaies, stomies et continence

Qui sommes-nous

Qu'est-ce qu'une

infirmière stomothérapeute?

Une infirmière stomothérapeute est une experte clinique qui a suivi un Programme de formation en plaies, stomies et continence (PF-PSC)  et qui possède des connaissances spécialisées pour prendre soin des personnes avec des stomies, des plaies complexes ou souffrant de problèmes liés à l’incontinence.

La stomothérapie est l’une des spécialités reconnues par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). La stomothérapie est d’ailleurs la seule spécialité qui requiert d’avoir terminé un PF-PSC avant de pouvoir s’inscrire à la certification de l’AIIC.

Elles travaillent au sein de centres hospitaliers, de cliniques externes, de CLSC, de centres de soins de longue durée et de pratique privée. À titre de membre d’équipes interdisciplinaires, l’infirmière stomothérapeute réalise une évaluation holistique afin de répondre aux besoins des personnes et des familles qu’elle soigne. Ses connaissances et ses compétences lui permettent d’offrir des soins spécialisés de qualité, basés sur les lignes directrices des pratiques exemplaires.

* Il est important de préciser qu’une infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence (ISPSC) et une infirmière stomothérapeute sont la même chose. La formation est la même, seulement l’appellation est différente. Au Québec, le qualificatif « spécialisée »  est un titre réservé. Nous ne pouvons donc porter le titre d’infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence comme le reste des infirmières canadiennes. *

Les rôles de

l'infirmière stomothérapeute

Soins de stomie

Les personnes qui subissent une chirurgie abdominale avec la création d’une stomie, qu’elle soit temporaire ou permanente, ont besoin d’un soutien physique et psychologique continu afin de les aider à s’adapter à ce changement important dans leur vie. L’infirmière stomothérapeute est préparée pour fournir ce soutien ainsi que les soins spécialisés qui s’y rattachent, tant avant et après la chirurgie (WOCN, 2014). Ces soins comportent :

  • La sélection du site de la stomie,
  • L’enseignement et la prise en charge des soins pré et postopératoire associés à la stomie,
  • La sélection des meilleurs produits pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne,
  • Le traitement des complications liées à la stomie et à la peau péristomiale,
  • Le rôle d’expert-conseil et de consultation individualisée

La nécessité de recourir à des soins spécialisés en stomothérapie peut être requise à diverses occasions au cours de la vie de la personne stomisée.

Soins de plaie

Les plaies complexes sont une problématique importante pour le réseau de la santé. Les répercussions sont considérables, tant au regard de la qualité de vie des personnes qui en souffrent, qu’à des considérations économiques (Institut canadien d’information sur la santé, 2013). Des études ont démontré que la collaboration d’une infirmière stomothérapeute permet d’améliorer la guérison des plaies et de réduire les coûts associés aux soins de plaies aiguës et chroniques.(Arnold & Weir, 1994; Baich, Wilson & Cummings, 2010; Bolton et al, 2004; Harris & Shannon, 2008; WOCN, 2014).

L’infirmière stomothérapeute détient des compétences qui lui permettent de fournir des soins spécialisés incluant :

  • Évaluer et collaborer pour déterminer l’étiologie de la plaie et élaborer un plan de traitement infirmier approprié,
  • Coordonner les soins en travaillant en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire afin d’offrir des soins qui sont basés sur les lignes directrices des pratiques exemplaires et les résultats probants,
  • Participer au développement et à l’implantation de programmes de soins de la peau, de prévention et de traitements des plaies de pression.
  • Faire de l’enseignement auprès des professionnels de la santé pour améliorer la qualité des soins de plaies et de favoriser la prévention des récidives,
  • Assurer le suivi et l’enseignement auprès des personnes qui en souffrent et leurs familles, sur les stratégies à mettre en place pour optimiser les soins de leur plaie et éviter une récidive.

Soins liés à l'incontinence

L’incontinence urinaire affecte un adulte sur dix de la communauté et le tiers des résidents des établissements de soins de longue durée. L’incontinence fécale affecte plus de 2% des adultes de la communauté et 12% ou plus des résidents des établissements de soins prolongés (WOCN, 2014). Heureusement, à l’aide de traitements adéquats, plusieurs personnes jouissent d’une diminution des symptômes ou même recouvrent la continence.

L’infirmière stomothérapeute détient des compétences qui lui permettent de fournir des soins spécialisés incluant :

  • Évaluer les aspects physiques, psychologiques et sociaux liés à l’incontinence,
  • Élaborer un plan de traitement pour favoriser le rétablissement de la continence,
  • Effectuer l’enseignement auprès des personnes qui en souffrent, de leurs familles et du personnel soignant sur les stratégies pour optimiser la continence,
  • Favoriser le rétablissement de la continence en évitant l’utilisation à long terme de produits de gestion d’incontinence (culottes et autres produits absorbants).

Références

  • Arnold, M., & Weir, D. (1994). Retrospective analysis of healing in wounds cared for by ET nurses versus staff nurses in a home setting. Journal Wound. Ostomy Continence Nursing, 24, 456-460.
  • Baich, L, Wilson, D. & Cummings, G.G. (2010). Enterostomal Therapy Nursing in the Canadian Home Care Sector. What is its value? Journal of Wound, Ostomy and Continence Nursing, 37(1), 53-64.
  • Bolton, L., McNees, P., van Rijswijk, L., de Leon, J., Lyder, C., Koba, L., et al. (2004). Wound-healing outcomes using standardized assessment and care in clinical practice. Journal Wound. Ostomy Continence Nursing, 31, 65-71.
  • Harris, C., & Shannon, R. (2008). An innovative enterostomal therapy nurse model of community wound care delivery. Journal Wound, Ostomy, & Continence Nursing, 35, 169-183.
  • Institut canadien d’information sur la santé. (2013) Health systeme performance / quality of care and outcomes. Récupéré de https://www.cihi.ca/en
  • Wound, Ostomy and Continence Nurse Society (2014). (Brochure). Compassionate care and results. WOC Nurses Week, April 13-19, 2014. Récupéré de  https://www.wocn.org